Qu’est-ce qui fait la singularité les maisons de style normand ?

CategoriesArchitecture

Les maisons normandes sont caractérisées par un style architectural bien particulier. On les reconnait au premier coup d’œil de par une habitation qui s’intègre parfaitement à son environnement. Elle présente des caractéristiques extérieures très singulières, dont le limon et le torchis constituent les matériaux phares. Lisez cet article pour obtenir davantage de détails. 

Une habitation en harmonie avec la nature.

La construction des maisons normandes n’altère en aucun cas la nature. Elle se fait dans un respect absolu de l’environnement, avec simplicité, tout en préservant certains facteurs comme le climat, le vent, l’ensoleillement et la végétation. Terre, argile, calcaire ou bois sont les matériaux que les constructeurs étaient contraints d’utiliser pour mettre sur pied les premiers logements en région normande. Depuis, cette technique de construction s’est ancrée dans les mœurs. Désormais, pour construire ou rénover une maison normande, les constructeurs s’inspirent de cette culture architecturale en harmonie avec la nature. 

Des caractéristiques extérieures très singulières

Ce qui fait la singularité d’une maison normale, c’est son extérieur composé de matériaux argileux, de colombages et terreux. Cependant, ce n’est pas parce que son extérieur rime avec compagne, tradition et nature qu’elle ne peut pas être considérée comme une habitation moderne. 

De nos jours, la plupart des acquéreurs recherchent des maisons originales avec une touche de modernité. Grâce à leur décoration rustique, les maisons normandes bénéficient déjà d’un style charmant et authentique. Il ne reste plus qu’à ajouter un soupçon de modernité. Pour ce faire, le meilleur moyen est de rénover l’intérieur ou de le décorer de façon à créer un style tendance. Avec un extérieur ancien et un intérieur, vous n’aurez pas du mal à trouver un acheteur en cas de vente. 

Limon et Torchis, les matériaux phares du bâtiment normand

Le limon et le torchis constituent les matériaux de base de toute maison normande. Étant tous deux issus de la terre, ils sont donc complètement naturels. Le limon est préparé à partir de l’argile. Ce limon-argileux est aujourd’hui considéré comme la bonne terre, ni trop sableuse, ni trop argileuse. 

Il intervient dans la préparation du torchis. Quant au torchis, c’est un béton naturel utilisé pour les murs et cloisons de l’habitat normand. L’avantage avec ces deux matériaux, c’est que vous pouvez les préparer vous-même. C’est en cela qu’ils puisent leur respect pour la nature.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *