Quels sont les différents types de maisons basques ?

CategoriesArchitecture

Parlant de maisons basques, il en existe trois grands types architecturaux qui s’apparentent aux trois provinces de la région basque que sont la Labourde, la Basse-Navarre et la Soule. À travers cette variété de structures architecturales, on peut appréhender les différentes origines de ce type d’habitation aux caractéristiques singulières. Nous présenterons chacune d’elles dans la suite de cet article. 

Maison basque : un tour d’horizon sur ses origines.

Le profil des maisons basques contemporaines commençait à se dessiner à partir du XVIe siècle, avant le moyen âge. Au départ, ces habitations étaient construites en bois, raison pour laquelle elles étaient très fragiles et donc exposées parfois aux incendies. Ce n’est qu’au fil du temps qu’elles ont été renforcées par des murs en pierre. Au niveau du grenier de ces habitations, plus précisément sous le toit à deux battants, on pouvait des balcons permettant de faire sécher le maïs. 

Les différents types de maisons basques

En réalité, dans le Pays basque français, il n’existe pas un type de maison commun à tous, mais plutôt à chaque province. C’est ainsi qu’on distingue :

La maison Labourdine

Généralement blanche de façade, elle est faite de colombages rouges et est recouverte de tuiles. Elle est souvent prise comme la maison basque de référence, ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est considérée comme la plus populaire des Basques.

La maison basse navarraise

Il s’agit du deuxième type de maison basque. Elle ressemble à la maison Labourdine avec des encadrements de portes et de fenêtres. Ses façades abritent des pierres de grés rose et rouge. Son linteau sculpté au-dessus de sa porte d’entrée et son volume sont aussi des caractéristiques qui la différencient des autres types de maisons basques. 

La maison souletin 

En général, on retrouve souvent ce type de maison basque dans les montagnes. Elle se caractérise par sa superficie qui est inférieure aux autres habitations basques. Aussi, sa toiture est faite en ardoise et ses murs en pierre.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *